Catalogue

Nouveautés

Géolocalisation

SALON BD BULLES EN BUCH 20 ET 21 MAI PLACE GAMBETTA

Dédicaces, exposition de planches originales, ateliers de création, documentaires, ... cette manifestation sera l’occasion de rencontrer des professionnels de la BD pour 2 journées d’échanges et de dédicaces.

 

Situé sur la place Gambetta, le Salon sera ouvert les 20 et 21 mai de 10h à 18h (17h le dimanche) et sera accessible gratuitement.

 

Vous pouvez télécharger le programme de la manifestation en cliquant sur l’image ci-contre

Plus d'information ici.

CONTE MUSICAL MERCREDI 24 MAI 10H30 ET 15H30

" La petite souris et le monde qui chante " par Agnès Doherty .

Durée 30 mn.

Un voyage musical initiatique pour les tout-petits, ponctué de comptines et de chansons à gestes.

Mercredi 24 mai à 10h30 et 15h30 à la bibliothèque.

Gratuit.

Réservation obligatoire - Places limitées.

Tél : 05-57-52-41-70

www.agnesdoherty.com

 

 

FERMETURE EXCEPTIONNELLE DU 25 AU 29 MAI

Chers Lecteurs,

 

la Biblothèque municipale sera exceptionnellement fermée pour le Pont de l'Ascension du 25 au 29 mai 2017.

 

Merci de votre compréhension.

 

L'équipe de la Bibliothèque.

GRATUITÉ DE L'ABONNEMENT A PARTIR DE 2017 !

Chers Lecteurs et Futurs Lecteurs,

Nous vous informons qu'à compter du mois de janvier 2017 l'abonnement à la bibliothèque (ainsi que son renouvellement) est gratuit pour tous les usagers !

 

QUELQUES NOUVEAUTES FICTION

Article 353 du code pénal

par Viel, Tanguy
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer.

Chaleur

par Incardona, Joseph
Chaque année, en Finlande, a lieu le championnat du monde de sauna, auquel participent Niko, multiple vainqueur, et Igor, son perpétuel challenger. Tout oppose les deux hommes ; ils se détestent mais s'estiment, car ils sont les seuls à supporter une telle chaleur. Chacun ayant décidé de renoncer à la compétition après ce dernier challenge, ils sont prêts à tout pour une ultime victoire.

Face au Styx

par Bortnikov, Dimitri
Le parcours halluciné d'un jeune Russe entre Paris, Saint-Pétersbourg et les steppes centrasiatiques. Au cours de son périple, il rencontre des maquereaux, des tsars, des bêtes venues de l'autre côté du Styx, des enfants et des vétérans de trois guerres. Cette comédie humaine joue sur de nombreux registres, du lyrisme à la tragédie en passant par le burlesque et l'érotisme.

L'amie prodigieuse (3) : celle qui fuit et celle qui reste

par Ferrante, Elena
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.

L'homme est un dieu en ruine

par Atkinson, Kate
Teddy a vingt ans lorsqu'il s'enrôle en 1940 comme pilote de bombardier. Vite promu commandant d'Halifax, lui et son équipage vont connaître quatre années d'horreur et d'héroïsme où chaque mission risque d'être la dernière.Il va pourtant vivre jusqu'à plus de quatre-vingt-dix ans sans jamais complètement accepter l'idée d'avoir survécu et avec une obsession : ne plus faire de mal à personne. Le formidable pilote va donc épouser celle qui l'attendait, devenir père puis grand-père tout en se frayant un chemin au milieu des périls et des progrès du xxe siècle.Mélangeant les genres avec maestria : roman de guerre et roman sociétal, passant avec virtuosité du futur au passé, des larmes aux rires, Kate Atkinson signe un roman éblouissant où l'ambition littéraire n'altère jamais l'empathie de l'auteur pour ses inoubliables personnages.

La chair

par Montero, Rosa
Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'Opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale.

La maison dans laquelle

par Petrosyan, Mariam
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas.

La mort est une araignée patiente

par Whitehead, Henry S.
La grande particularité de l'écrivain est à la fois la localisation de ses nouvelles, au cœur des Antilles danoises et l'exploitation de leur fascinant monde vaudou. Rites maléfiques et magie noire, spectres et sortilèges, fantômes et zombies hantent ses pages nourries des superstitions angoissantes de ces contrées où l'exotisme se fait terreur. Le charme singulier de Whitehead réside dans le ton détaché, parfois drôle, et quasi réaliste de ses récits distanciés. S'ajoute à cela une poésie étrange qui vient alléger l'angoisse que diffusent brillamment toutes les nouvelles.

Là où se croisent quatre chemins

par Kinnunen, Tommi
Dans un village de la taïga, du XIXe siècle aux années 1990, l'histoire de trois générations de femmes : Maria, sage-femme, sa fille Lahja, et la belle-fille de cette dernière. Premier roman.

La sonate oubliée

par Moreau, Christiana
En Belgique, Lionella, 17 ans, d'origine italienne, ne vit que pour le violoncelle. Alors qu'elle cherche un nouveau morceau, son meilleur ami lui apporte une boîte ancienne qui contient une partition et un journal intime. La jeune fille se plonge alors au XVIIIe siècle dans le destin d'Ada, une orpheline qui vivait dans un pensionnat de Venise où Vivaldi enseignait la musique. Premier roman

Le dentier du maréchal, madame Volotinen et autres curiosités

par Paasilinna, Arto
Volomari Volotinen ne pensait pas trouver l'âme sœur en Laura Loponen, qui, à plus de quarante ans, s'était faite à l'idée de finir vieille fille. Et pourtant, c'est le coup de foudre entre ces deux êtres aussi farfelus qu'attachants. L'autre passion de Volomari, ce sont les antiquités. Le père de Volomari consacrait déjà son temps libre à amasser des vieilleries, qu'il conservait avec une ferveur quasi obsessionnelle, jusqu'au jour où ses trésors partirent en fumée lors d'un incendie qui détruisit le domicile familial. Ce jour-là, Volomari s'est juré de devenir à son tour collectionneur, à ceci près que ses trouvailles seront bien plus rares et précieuses que les antiquailles paternelles. De voyages en Laponie en expéditions archéologiques, il va constituer une collection très particulière, dont son épouse Laura sera la pièce maîtresse. D'une touffe de poils pubiens préhistorique à un canon (chargé) de la dernière guerre, du véritable slip de Tarzan au dentier d'un vénérable maréchal en passant par une authentique clavicule du Christ datée de 700 apr. J.-C. (!), toutes les époques sont revisitées par ce roman, véritable apologie des collectionneurs en tout genre et, somme toute, de la vie !

Le dimanche des mères

par Swift, Graham
Au début du XXe siècle, en Angleterre, les domestiques ont droit à un dimanche de congé par an pour rendre visite à leur mère. Jane, orpheline, en profite pour aller voire une dernière fois son amant, Paul Sheringham, avant qu'il n'épouse une riche héritière. Ce jour bouleversera le cours de sa vie.

Les enfants pillards

par Cayrol, Jean
Pendant l'été 1918, l'écrivain Jean Cayrol, alors âgé de huit ans, vit avec ses cousins sur le littoral de la côte girondine. À 700 km de Douaumont, la guerre a finalement rejoint les lieux de villégiature. Les batailles joyeuses des vacances d'été des petits et la guerre des grands se côtoient. Dans les jeux de plage, des enfants tourbillonnent et disparaissent. Que l'on assassine un écureuil ou que l'on sale un cormoran qui se décompose, la guerre grandit, et des tranchées se creusent parmi les dunes atlantiques. Un beau jour, on découvre une caisse de munitions, on parle des sous-marins au large, on échange des mensonges brutaux que tout le monde accepte. Et puis, de temps en temps, surgit la folie meurtrière des adultes. Quand on découvre le cadavre d'un marin mangé par les crabes. Quand un aviateur fou, échoué sur le rivage, retourne se noyer dans l'océan. Quand la petite bande menée par André blesse et capture dans la dune un Alsacien qui herborise et le donne au gendarme. Le mensonge à vie s'installe dans les têtes : il s'agissait bien entendu d'un espion. Ce bouleversant recueil de souvenirs de petite enfance, qui nous ramène vers la fin de la Première Guerre mondiale, préfigure les jeux dangereux qui seront ceux des enfants de la Seconde. « Ce livre n'est pas une mémoire qui se réveille, les souvenirs nostalgiques d'une enfance qui fut la mienne : mais je devais faire connaître que, dans des temps exceptionnels, le monde enfantin est exceptionnel. » (Jean Cayrol)

Les furies

par Groff, Lauren
En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Les garçons de l'été

par Lighieri, Rebecca
Soledad, 60 ans, engage un gigolo de 32 ans pour l'accompagner à l'Opéra et rendre jaloux l'amant qui l'a quittée. A la sortie, un événement inattendu et violent bouleverse la situation et marque le début d'une relation volcanique et dangereuse. Le récit de l'aventure se mêle aux histoires des écrivains maudits de l'exposition que Soledad prépare pour la Bibliothèque nationale.

Marx et la poupée

par Madjidi, Maryam
Depuis le ventre de sa mère, Maryam vit de front les premières heures de la révolution iranienne. Six ans plus tard, elle rejoint avec sa mère son père en exil à Paris. À travers les souvenirs de ses premières années, Maryam raconte l'abandon du pays, l'éloignement de sa famille, la perte de ses jouets - donnés aux enfants de Téhéran sous l'injonction de ses parents communistes -, l'effacement progressif du persan au profit du français qu'elle va tour à tour rejeter, puis adopter frénétiquement, au point de laisser enterrée de longues années sa langue natale. Dans ce récit qui peut être lu comme une fable autant que comme un journal, Maryam Madjidi raconte avec humour et tendresse les racines comme fardeau, rempart, moyen de socialisation, et même arme de séduction massive.

No Home

par Gyasi, Yaa
Deux soeurs à la destinée bouleversante.Trois siècles d'histoire.« Une réussite éclatante. » Los Angeles Times XVIIIe siècle, au plus fort de la traite des esclaves. Effia et Esi naissent de la même mère, dans deux villages rivaux du Ghana. La sublime Effi a est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effi a ignore que sa soeur Esi y est emprisonnée, avant d'être expédiée en Amérique où des champs de coton jusqu'à Harlem, ses enfants et petits- enfants seront inlassablement jugés pour la couleur de leur peau. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, connaît une autre forme de souffrance : perpétuer sur place le commerce triangulaire familial puis survivre dans un pays meurtri pour des générations. Navigant brillamment entre Afrique et Amérique, Yaa Gyasi écrit le destin d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté des hommes. Un voyage dans le temps inoubliable...

Prendre des loups pour des chiens

par Le Corre, Hervé
Un hold-up réalisé avec son frère aîné vaut à Franck de se retrouver en prison. A sa sortie à environ 25 ans, il retrouve dans le sud de la Gironde, une famille nocive. La relation entre ces êtres tourne au drame.

Seules les bêtes

par Niel, Colin
Une femme a disparu. Sa voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée qui fait l'ascension vers le plateau où survivent quelques fermes habitées par des hommes seuls. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste et que l'hiver impose sa loi, plusieurs personnes se savent pourtant liées à cette disparition. Tour à tour, femmes et hommes prennent la parole et chacun a son secret, presque aussi précieux que sa vie. Un grand roman noir autour de la solitude qui confine à la folie.

Une femme au téléphone

par Fives, Carole
Portrait de Charlene, une femme d'une soixantaine d'années qui a su rester jeune. Elle fume, elle boit, elle plaît aux hommes et aime sortir. Mais, quand le vide l'envahit, elle appelle continuellement sa fille et lui dit des choses qui font mal.

QUELQUES NOUVEAUTES "DOCUMENTAIRES"

Blog it yourself : créer son blog, le développer et en vivre

par Do it Yvette
Blog it yourself ! Créez votre blog de A à Z Du choix de la plate-forme, du sujet et du nom du blog, jusqu'aux pistes de développement (personnalisation, professionnalisation, monétisation...), en passant par le design, la ligne éditoriale ou les problèmes d'inspiration, cet ouvrage exhaustif vous prend par la main pour vous aider à créer un blog qui vous ressemble et que vous aurez plaisir à faire grandir. Bourré de conseils pratiques, de ressources en ligne, de témoignages, de pas à pas, il vous donnera toutes les clés pour un blog réussi. Que vous soyez geek dans l'âme ou réfractaire à l'informatique, vous y trouverez des informations adaptées à vos capacités et à vos objectifs.

Born to run

par Springsteen, Bruce Frederic
« Se raconter est une drôle d'affaire . . . Dans un projet comme celui-ci, l'auteur fait une promesse : laisser le lecteur entrer dans sa tête. C est ce que j'ai essayé de faire au fil de ces pages. »

Cuisiner pour mon bébé : 100 recettes pour les tout-petits de 6 à 24 mois

par McKenna, Pixie
Cent recettes salées et sucrées adaptées aux bébés et aux différentes étapes du sevrage : textures semi-liquides, intégration de petits morceaux puis de produits plus consistants. Avec des conseils, des indications sur les apports nutritifs et une mise en garde concernant l'introduction des aliments allergènes.

Foutez-vous la paix et commencez à vivre !

par Midal, Fabrice
Le philosophe et écrivain émet des suggestions pour aller au-delà des injonctions de sagesse et de mieux vivre, induites par de nombreux guides pratiques, afin de vivre sereinement sans se poser de questions.

Je mange sain et bio même au boulot

par CHIOCA, Marie
45 recettes et 120 variantes pour cuisiner rapidement et facilement des repas sains, gourmands, nourrissants et faciles à emporter. Des recettes de goûters complètent l'ouvrage.

La Cité du Vin : un monde de cultures

par Vigneaud, Jean-Paul
A l'occasion de son ouverture à Bordeaux le 1er juin 2016, cet ouvrage invite à découvrir la Cité du vin, un lieu entièrement dédié aux cultures du vin dans le monde. L'auteur présente l'architecture du bâtiment qui prend la forme d'une carafe renversée, son belvédère, son projet culturel, etc.

La fin de l'hospitalité

par Le Blanc, Guillaume
La fin de l'hospitalité Nous avons parcouru l'Europe, de la « Jungle » de Calais au centre de réfugiés caché dans les hangars de l'aéroport de Tempelhof à Berlin. Nous avons vu des barbelés prospérer dans les prairies. Des murs pousser comme des champignons. Nous avons vu l'étranger cesser d'être un hôte pour devenir un ennemi, un barbare qu'il faut éloigner, repousser, ne plus voir. Toutes les civilisations anciennes s'accordaient sur un point : faire de l'étranger un hôte. Nous sommes en train de faire l'inverse, de transformer l'hôte en étranger. Jusqu'à quand ?

La vérité sur la maladie de Lyme : Infections cachées, vies brisées, vers une nouvelle médecine

par Perronne, Christian
La Vérité sur la maladie de Lyme La maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu'à des atteintes neurologiques. Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ? Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu'on sait aujourd'hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection. Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme. La vérité sur l'histoire de la maladie de Lyme et des infections cachées expliquée par le plus grand médecin spécialiste de ces maladies.

Le livre du hygge : mieux vivre : la méthode danoise

par Wiking, Meik
Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, la réponse est simple : grâce au hygge. Sans équivalent français, le terme " hygge " (à prononcer " hoo-ga ") évoque les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. " Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère " explique Meik Wiking. " C'est profiter de ceux que l'on aime en passant du temps auprès d'eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. " Le hygge, c'est ce que vous éprouvez lorsque vous vous prélassez sur votre canapé, des chaussettes douillettes aux pieds, emmitouflé dans une couverture douce tout en observant par la fenêtre les éclairs d'un gros orage. C'est le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez une conversation et un délicieux repas avec vos proches autour d'une table ornée de bougies. C'est la chaleur des premiers rayons de soleil sur votre visage un jour de ciel bleu. Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l'incorporer à votre quotidien : Se mettre à l'aise et faire un break ; Profiter de l'instant présent (et couper son téléphone) ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Prendre soin de ses relations et passer plus de temps avec ses proches ; S'autoriser des petits écarts et mettre de côté les principes de bonne santé (les gâteaux font bien partie du hygge !) Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c'était le dernier.

Les Maladies émergentes : zika, ebola, chikungunya... Comprendre ces infections et les prévénir au quotidien

par Braly, Jean-Philippe
Zika, grippe A/H1N1, chikungunya, SRAS, Ébola... En ce début de XXIe siècle, nous sommes frappés de plein fouet par l'émergence ou la réémergence de nombreuses maladies infectieuses. Si certaines sont totalement nouvelles, d'autres apparaissent dans des zones où on ne les attendait pas... ou ressurgissent du passé ! Comment expliquer ce phénomène ? Notre mode de vie moderne y est-il pour quelque chose ? À la lumière des grandes épidémies qu'a dû affronter l'humanité jusqu'ici, à quels scénarios faut-il se préparer pour les années à venir ? Sur quelles armes peut-on compter pour nous protéger ? Vaccins, antiviraux, antibiotiques... : où en est la recherche ? Autant de questions très concrètes auxquelles cet ouvrage apporte des réponses claires, validées par des infectiologues reconnus, le tout dans un style vivant et accessible à tous. De quoi prendre un peu de hauteur sur ces virus et autres bactéries émergents qui n'ont pas fini de faire la une des journaux... ni d'inspirer les scénaristes. Mais si elles suscitent la peur, ces maladies en plein essor engendrent aussi de formidables épopées médicales et scientifiques pour tenter d'en venir à bout. Alors, prêts à plonger au coeur de la bataille du siècle ?

Merci pour ce diabète ! : journal scientifique et humoristique d'un diabétique

par Orsini, Alban
En mai 2012, après une période éprouvante pendant laquelle il perd beaucoup de poids et boit des litres d'eau, Alban Orsini est hospitalisé d'urgence. Le diagnostic est sans appel : il est diabétique. Passé les épreuves de l'annonce et de l'éducation thérapeutique, Alban se confronte à la maladie, l'apprivoise au quotidien et découvre au passage qu'elle est victime de nombreux préjugés. Il décide alors de livrer son témoignage au plus près de ce qu'est sa réalité, quitte à la bousculer... Merci pour ce diabète ! n'est pas la bible clinique et distante d'un spécialiste, encore moins un livre de recettes surfant de manière culpabilisante sur la mode des régimes et du bien-être. Un diabétique, qu'il soit de type 1, de type 2, MODY, LADA... doit faire face à d'autres combats, d'ordre pratique ou bien plus intimes : « Suis-je responsable de mon état ? », « Pourquoi dois-je m'injecter différents types d'insuline ? », « À quoi sert la metformine ? », « Est-ce normal de baisser les bras et d'en vouloir à la terre entière ? », « La pompe à insuline, qu'est-ce que c'est ? »... Ce à quoi aucun ouvrage, jusqu'à présent, ne répondait véritablement du point de vue du malade. Avoir à sa disposition les bons outils et conseils est pourtant primordial, surtout concernant cette affection pour laquelle le patient est aussi son propre soignant ! Écrit de manière originale, documentée, dédramatisée autant que décomplexée, Merci pour ce diabète ! est tout à la fois une encyclopédie vulgarisée, un témoignage sensible et une fiction humoristique avec des personnages hauts en couleur. C'est aussi la philosophie de vie d'un jeune homme qui a beaucoup appris sur lui-même et transmet, sans fard, un bel optimisme.

Mon guide de style : 365 tenues à coordonner

par Noriko
Pour renouveler son look en découvrant les secrets de l'association des vêtements basiques de sa garde-robe, complétés de conseils pour accessoiriser ses tenues et trouver son style.

No women's land

par Panhard, Camilla
Après dix ans d'immersion dans le quotidien des femmes migrantes d'Amérique centrale, récit d'une journaliste française sur ces femmes venues chercher une vie meilleure aux Etats-Unis.

Nous

par Garcia, Tristan
Dans ce livre à la fois original et rigoureux, Tristan Garcia entreprend de rendre lisible la condition brouillée de notre « nous » ou de nos « nous ». Ces affirmations de nous-mêmes paraissent désormais correspondre à différents plans identitaires, sur lesquels nous revendiquons successivement notre appartenance à une ethnie, à une communauté de croyance, à une classe sociale ou professionnelle, à une orientation sexuelle, à une génération, sans savoir comment nous représenter le « nous des nous », dont nous relevons tous en définitive.En ayant recours à toutes sortes de documents qui nous renseignent sur ce que nous appelons « nous », pamphlets, manifestes, journaux, textes théoriques ou chansons, l'auteur donne à entendre les mille voix qui ont prétendu parler au nom de nous: « nous les jeunes », « nous noirs », « nous blancs », « nous juifs », « nous musulmans », « nous femmes », « nous prolétaires », « nous décolonisés », « nous communistes », « nous homosexuels », « nous animaux et humains »... Tristan Garcia se montre attentif à toutes les traditions, et suspend tout jugement moral sur les contenus politiques, pour s'intéresser à la constitution d'une subjectivité politique: la détermination d'un « nous », d'un « vous », d'un « eux », le tracé de lignes entre amis et ennemis, la formation de solidarités et le creusement de fossés entre les camps. Désireux de comprendre ces phénomènes plutôt que de s'en réjouir ou de les déplorer, Nous est ainsi un premier essai de vision d'ensemble de la fragmentation et de la recomposition des identités collectives. Il examine les modèles qui se sont succédés, pour mieux tenter de rendre compte de cette déconstruction, avant de proposer de reconstruire une idée et une image de ce que nous appelons « nous », qui que nous soyons.Le livre donne ainsi très concrètement à voir le « nous » comme une superposition de calques, de plans transparents de notre imaginaire, sur lesquels nous prétendons tous découper l'espace social et...

Promenades en bord de mer et étonnements heureux

par Kersauson, Olivier de
Le navigateur partage ses diverses expériences en mer autour du monde en décrivant son style de vie marin de façon poétique. Il évoque l'aspect esthétique de l'univers qui lui est cher.

Savoir chiner : Savoir chiner : le guide qui dépoussière la brocante

par Layan, Emmanuel
Comment reconnaître l'argent massif ? Quelle différence y a-t-il entre un meuble de style et un meuble d'époque ? Est-ce du verre ou du cristal ? Comment distinguer le vrai du faux ? Argenterie, faïence, porcelaine, verrerie, mobilier, estampes, tableaux... Emmanuel Layan, le commissaire-priseur tant apprécié de l'émission Un trésor dans votre maison, vous livre ses meilleurs conseils pour chiner comme un pro ! Savoir observer les objets, détecter une restauration ou identifier une précieuse signature, l'auteur vous donne tous ses trucs et astuces pour vous guider dans vos achats. Chiner n'aura bientôt plus de secrets pour vous !

Vegan : 100 recettes gourmandes

100 recettes pour cuisiner des plats sans produits d'origine animale, comme un green smoothie à la pomme et au kale ou bien un velouté aux lentilles corail.

Vies à vies : bassin d'Arcachon-baie de Kesennuma

par Bret, Corinne
La Baie de Kesennuma ( province de Miyagi, sinistrée lors du tsunami de 2011) et le Bassin d'Arcachon ( dont l'ostréiculture fut sauvée en 1970 par les huîtres importées de Miyagi ), deux régions et leurs défis racontés au fil de portraits croisés de femmes, d'hommes, d'écoliers, d'artistes..., dans un livre bilingue français-japonais.

Youtubeur : Créer des vidéos et des millions de vues sur youtube

par Viet, Jean-Baptiste
Le compagnon indispensable pour faire le buzz sur Youtube ! Youtube est le 3e site le plus visité en France, et devient de plus en plus incontournable pour se faire connaître ou pour promouvoir une marque. Ce guide très complet explique comment créer un vidéo de qualité, comment lui donner de la visibilité, et comment monétiser sa présence sur Youtube. Il montre également comme les services marketing des entreprises peuvent travailler avec des Youtubers ou faire réaliser leurs vidéos. Un livre 100 % pratique, truffé de conseils et d'astuces, avec des témoignages et retours d'expériences de Youtubers connus.

UN APERCU DE NOS NOUVEAUTES BD

Bérézina (2) : Bérézina : un roman de Patrick Rambaud

par Richaud, Frédéric

Bonne continuation

par Tallec, Olivier

L'anniversaire de Kim Jong-Il

par Ducoudray, Aurélien
Jun Sang, né un 16 février tout comme son cher dirigeant Kim Jong-il, est un petit garçon de Corée du Nord comme tant d'autres. Très fier de son anniversaire, il vit comme on lui apprend à l'école : le grand leader veille sur lui, lui désigne ce qu'il doit faire et ceux qu'il doit haïr de toutes ses forces. Mais ce paradis et la foi indéfectible de Jun Sang en Kim Jong-il va être de courte durée...

L'odeur des garçons affamés

par Peeters, Frederik

La Trilogie du mal : BD (3) : L'âme du mal

par Montheillet, Michel

Le triangle secret - Lacrima christi (2) : À l'aube de l'apocalypse

par Convard, Didier
Et le Diable recueillit les larmes du Christ...Le traître Benciveni a désormais fait état de l'efficacité du Lacrima Christi à l'aéroport JFK de New York : des centaines de morts et de contaminés que les autorités tentent vaille que vaille de secourir devant toutes les TV du monde. Pour éviter l'Apocalypse, ce n'est plus qu'une question de temps pour Jean Nomane et son équipe... Mais en mettant la main sur la Cronico - la lettre testament de Biancofuri, le créateur du virus -, les agents font une découverte de taille : l'existence d'un possible antidote, que l'alchimiste aurait emporté avec lui avant de sombrer au large d'Haïfa !Toujours orchestrée de main de maître par l'architecte Didier Convard et dessinée par le trait précis de Denis Falque, Lacrima Christi, la nouvelle saison du Triangle Secret, est un récit d'espionnage haletant sur fond de mystères religieux, nous montrant les dérives de la science quand celle-ci est utilisée à des fins mercantiles.

Simone de Beauvoir : une jeune fille qui dérange

par Carquain, Sophie
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

HORAIRES D'OUVERTURE du 1er Septembre au 30 Juin :

Mardi Fermé 14h-18h
Mercredi 10h-12h 14h-17h
Jeudi 10h-12h 14h-17h
Vendredi Fermé 14h-18h
Samedi 10h-12h 14h-17h



Contact

Bibliothèque municipale de La Teste de Buch

Hôtel Lalanne

Place Jean Hameau - 33260 La Teste de Buch

Secteur Adulte :

Tél : 05 56 54 65 63

Courriel : bibliotheque@latestedebuch.fr

Secteur Jeunesse :

Tél : 05 57 52 41 70

Courriel : bibjeunesse@latestedebuch.fr