Catalogue

Nouveautés

Géolocalisation

CINEMA DE PLEIN AIR " LE SEL DE LA TERRE " LUNDI 29 AOUT A 22H

Cinéma de plein air : "Le sel de la Terre"

Lundi 29 Août à 22h // Place Jean Hameau

Tout public - 1h50

- Documentaire de Wim Wenders, à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à travers le portrait et l’oeuvre du photographe Sebastiao Salgado


"Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe."

Bande Annonce disponible ici.

HORAIRES D'HIVER AU 1ER SEPTEMBRE 2016

 

Chers Lecteurs,

Nous vous informons que la Bibliothèque municipale reprendra ses horaires d'Hiver à partir du 1er Septembre 2016.

 

Mardi : Fermé / 14h00 - 18h00

Mercredi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Jeudi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

Vendredi : Fermé / 14h00 - 18h00

Samedi : 10h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00

10 LIVRES ADAPTES AU CINEMA DES LA RENTREE

Autobiographie d'une courgette

par Paris, Gilles
Sa mère l'appelle " Courgette ", mais son vrai nom c'est Icare : un petit bonhomme de neuf ans qui raconte son histoire. Son papa est " parti faire le tour du monde avec la poule du voisin ", sa maman ne travaille plus, boit un peu trop de bière et passe son temps devant le poste de télévision. Courgette s'ennuie, quand soudain, en fouillant dans les tiroirs, il tombe sur un revolver. Amusé, le petit garçon sort dans le jardin et tire vers le ciel " pour le tuer et faire pleurer les nuages ". Sa mère se précipite sur lui et c'est l'irrémédiable : le coup part et Courgette voit sa maman s'écrouler à ses pieds. Placé en centre de rééducation pour enfants, Icare retrouvera le goût de vivre, lentement. Avec des mots bouleversants, il nous livre son parcours atypique. Une fiction poignante, une écriture poétique pour un sujet grave.

Bridget Jones : folle de lui

par Fielding, Helen
Que faire lorsque votre toy boy fête ses 30 ans le soir où votre meilleure amie célèbre ses 60 ans ? Est-il moralement condamnable d'aller chef le coiffeur quand vos enfants ont attrapé des poux ? Est-ce mal de tricher sur son âge sur les sites de rencontre ? Confrontée à ces graves problèmes, et à quelques autres non moins angoissants, Bridget relève courageusement le défi d'élever seule deux jeunes enfants, d'apprendre à maîtriser tweets et textos et. surtout, redécouvre sa sexualité à l'heure de - aïe ! le mot qui fâche - l'âge mûr. A la fois tendre, touchant, mélancolique et absolument hilarant, le retour tant attendu de notre Anglaise préférée.

Inferno

par Brown, Dan
Une nouvelle aventure de Robert Langdon qui se déroule en Italie.«L'enfer»de Dante est au cœur du suspense.

La fille du train

par Hawkins, Paula
Rachel habite dans la banlieue de Londres et prend le train pour rejoindre la capitale deux fois par jour. De la fenêtre du train, elle observe un couple qu'elle imagine parfait, comme elle l'était avec son mari, avant qu'il ne la trompe, puis la quitte. Un matin, Rachel voit un inconnu dans leur maison.

Le Journal d'Aurore (1) : Jamais contente

par Desplechin, Marie
On peut ruiner sa vie en moins de dix secondes Je le sais. Je viens de le faire...... Journal intime

Mal de pierres

par Agus, Milena
En Sardaigne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Une belle jeune femme dont le caractère étrange et passionné éloigne les garçons, épouse, pour sauver les apparences, un veuf que la froideur de sa femme conduira au bordel... Mais en 1950, atteinte du''mal des pierres'', elle va sur le''continent''faire une cure thermale. Là, la passion l'attend : elle rencontre l'homme le plus beau qu'elle ait jamais vu, un professeur, fou de piano, et... marié ! Pendant quelques semaines, la jeune Sarde et celui qu'elle nommera''le Rescapé'', ne vont plus se quitter. Elle connaît enfin l'amour physique le plus intense. Neuf mois après la fin de la cure, alors qu'elle a regagné la Sardaigne, naît... un futur pianiste. Bien des années plus tard, sa petite-fille découvre les cahiers intimes de sa grand-mère : un choc ! Que pouvons-nous savoir des autres, aussi proches soient-ils ? Un petit chef-d'œuvre qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

par Riggs, Ransom
Abe Portman, un enfant juif polonais, s'est autrefois réfugié pour échapper à la menace nazie dans un orphelinat d'une île du pays de Galles dirigée par Miss Peregrine Faucon. Là-bas, il a côtoyé des enfants aux capacités surnaturelles censées les protéger des monstres. Aujourd'hui devenu vieillard, il raconte cette période à son petit-fils Jacob, âgé de 15 ans.

Polina

par Vivès, Bastien
Vingt ans de la vie d'une danseuse, de l'enfance à la maturité. Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d'une grande exigence, à la fois admiré et redouté. Au fil des années, Polina développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission.

Réparer les vivants

par Kerangal, Maylis de
De retour d'une session de surf dans le pays de Caux, trois lycéens sont victimes d'un accident sur la route qui les ramène au Havre. Simon, 19 ans, blessé à la tête, est déclaré en état de mort cérébrale. Ses parents ayant autorisé le don d'organes, le récit suit le parcours de son cœur et les étapes d'une transplantation qui bouleverse de nombreuses existences.

Tamara (8) : Oh, le salaud

par Droussie, Benoît
Tamara sort avec Diego, mais ses copines la jalousent.

LES POLARS DE L'ETE

Après la fin

par Abel, Barbara
Ils sont ensemble depuis presque vingt ans. Ils ont connu le meilleur comme le pire. Mais aujourd'hui leur couple bat de l'aile et élever leur ado de 15 ans n'est pas une partie de plaisir. Cette histoire pourrait être celle de n'importe qui. Si leur fils n'était pas leur fils adoptif. S'il n'avait pas été le meilleur ami de leur enfant, mort dans un tragique accident à l'âge de 7 ans. S'ils ne vivaient pas là où s'est suicidé le père biologique de leur garçon. Et si une nouvelle voisine ne s'était pas installée dans leur ancienne maison. Cette histoire n'est pas celle de n'importe qui. C'est celle de Tiphaine et Sylvain qui vivent dans un monde où l'ennemi est partout. Chez les voisins, juste de l'autre côté de la haie. Dans les maisons, derrière les portes, dans le jardin. Et peut-être au sein même des couples. Ne vous y trompez pas, on n'est pas toujours à l'abri sous son propre toit. Bienvenue en Enfer, vous verrez combien, parfois, il peut être cosy...

Dark Iceland (1) : Snjór

par Ragnar Jónasson
Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local... Ari Thor se retrouve plongé au coeur d'une petite communauté où chacun tient l'autre par ses mensonges et ses secrets. Une avalanche et des tempêtes de neiges incessantes ferment temporairement l'accès du tunnel. La nuit polaire ne réserve plus une seule minute de jour... Un effroyable sentiment de claustrophobie submerge peu à peu Ari, que viennent également tourmenter des résurgences de son passé. L'étau se resserre autour du policier, aveuglé par la neige et les faux-semblants, sombrant dans sa propre noirceur. Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série Dark Iceland.

Entre hommes

par Maggiori, German
Dans un luxueux appartement de Buenos Aires, un sénateur, un juge et un banquier se retrouvent pour participer à une orgie en compagnie de deux travestis et d'une jeune prostituée. Mais l'affaire tourne mal : la jeune prostituée meurt d'une overdose en pleine action. Or, toute la scène a été filmée par une caméra dissimulée derrière un faux miroir et la vidéo compromettante a disparu. C'est alors qu'entrent en scène deux flics, l'un obsessionnel, l'autre ex-tortionnaire alcoolique, chargés de retrouver l'enregistrement, deux voleurs prêts à tout pour parvenir à leurs fins et une bande de jeunes drogués embarqués bien malgré eux dans cette histoire. Sur fond d'une société en décomposition, GermAen Maggiori signe un polar vertigineux, frénétique et saturé d'adrénaline.

Hortense

par Expert, Jacques
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Celle-ci lui permet d'oublier les rapports difficiles qu'elle entretient avec son ex-compagnon, Sylvain, un homme violent qui l'a abandonnée alors qu'elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. "Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus". 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s'est jamais remise de la disparition d'Hortense. Fonctionnaire au ministère de l' Education, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu'au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c'est sa fille, c'est Hortense. Elle la suit, l'observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, tente d'en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l'objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ? Avec ce nouveau roman, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d'une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu'à un dénouement complètement imprévisible.

L'empire du Graal

par Giacometti, Eric
Oubliez tout ce que vous savez sur le Graal. Palais pontifical de Castel Gandolfo. Sur ordre du pape, les cinq cardinaux les plus influents du Vatican prennent connaissance d'un rapport explosif rédigé par Titanium, le leader mondial des algorithmes. Le compte à rebours de l'extinction de l'Eglise catholique a commencé. Paris, Hôtel des ventes de Drouot. En remontant une filière de financement du terrorisme, Antoine Marcas, le commissaire franc-maçon, assiste à la mise aux enchères d'un sarcophage du Moyen-Age. Un sarcophage unique au monde, car il contient selon le commissaire-priseur, les restes d'un... vampire. C'est le début de la plus étrange aventure d'Antoine Marcas. Une enquête périlleuse qui va le mener, en France et en Angleterre, sur la piste de la relique la plus précieuse de la chrétienté. Le Graal. Une enquête aux frontières de la raison qui ressuscite Perceval, le roi Arthur et la geste légendaire des chevaliers de la Table ronde.

L'esprit des morts

par Taylor, Andrew
Londres, 1819. Thomas Shield devient le professeur particulier d'un jeune Américain, Edgar Poe, et de son meilleur ami, Charles Frant, dont la mère, une femme séduisante et malheureuse, l'attire irrésistiblement. Lorsqu'un homme est retrouvé mort et que tous les indices convergent vers la famille Frant, Thomas est emporté dans une spirale dont les conséquences risquent d'être lourdes pour lui. Il décide alors de trouver le coupable mais le piège se referme au fur et à mesure qu'il cherche à s'en échapper. Quel est donc le lien entre ces macabres événements et le jeune Edgar Poe ? Thomas devra traverser bien des épreuves avant que la vérité soit enfin dévoilée. Mêlant avec brio fiction et réalité, ce roman à l'intrigue haletante nous plonge dans l'atmosphère de l'Angleterre du XIXe siècle, où Edgar Allan Poe passa quatre années de son adolescence : l'agitation des rues londoniennes, les taudis de St Giles et Seven Dials, l'hypocrisie d'une bourgeoisie avide de pouvoir. Un décor parfait pour un meurtre, des secrets de famille et une galerie de personnages loin d'être aussi respectables qu'ils voudraient le faire croire.

La bête d'Alaska

par Child, Lincoln
Le paléo-écologiste Evan Marshall organise une expédition en Alaska pour y étudier les effets du réchauffement climatique. Son équipe fait bientôt une étrange découverte, celle d'un animal préhistorique gigantesque conservé dans la glace. Mais tout dégénère lorsque, à l'encontre de l'avis de Marshall, les sponsors de l'expédition décident d'exposer la créature à la télévision.

Les disparus du phare

par May, Peter
Un homme reprend connaissance sur une plage, là où l'ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d'horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à l'île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d'identité d'un homme sans nom et sans passé.

Les infâmes

par Miller, Jax
Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans l'Oregon, protégée par le FBI. Elle souffre d'avoir dû abandonner ses enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frère. En apprenant la disparition de sa fille, elle quitte son anonymat pour partir à sa recherche.

Les noces macabres

par Coatmeur, Jean-François
Tout commence par un coup de fil. Une voix métallique qui menace tour à tour le père Gildas, cloîtré dans son abbaye de Kerascouët, le maire d'une petite ville de Bretagne, effrayé au point de renoncer à un mandat de député, et un médecin du Perche, qui prend la fuite. Trois notables aux vies transparentes, qui avaient fait leurs études de médecine ensemble. Avec le chirurgien Alain Vénoret, revenu à Brest après de nombreuses années d'absence, ils formaient un joyeux quatuor : « la petite bande ». Pourquoi se sont-ils séparés brusquement ? Que leur a chuchoté cette mystérieuse voix pour les troubler à ce point ? Et pourquoi Alain a-t-il été épargné ? Jean-François Coatmeur distille, avec une savante maîtrise, une sombre histoire dont on ne sort pas indemne.

Les vrais durs

par Boyle, T. Coraghessan
Alors qu'il est en croisière en Amérique centrale avec son épouse, Sten Stensen, ancien Marine, sauve les touristes d'un gang armé en tuant leur chef à mains nues. À son retour, notre héros malgré lui n'aspire qu'à retrouver sa vie de paisible retraité sous le soleil californien.Seulement voilà. Sten a un fils, Adam. Et Adam ne va pas très bien. Souffrant depuis longtemps d'une forme aiguë de psychose paranoïaque et délirante (il est notamment persuadé d'être la réincarnation d'un coureur des bois du 19e siècle), le jeune homme est tombé dans les filets d'une dénommée Sara Hovarty Jennings, de quinze ans son aînée. Sara vit seule avec son chien, et le reste du monde est son ennemi. Elle nourrit une haine viscérale contre « le gouvernement illégitime des États-Unis d'Amérique » et contre toute forme d'autorité. Sous son influence, Adam va devenir incontrôlable et basculer dans une folie qui est aussi celle de l'Amérique contemporaine, hantée par le démon de la violence.

Territoires

par Norek, Olivier
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas !'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé... et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

The End of the World Running Club

par Walker, Adrian-J
Plus personne n'attend rien de bon, ni rien de grand, d'Edgar Hill. A 35 ans, il est un père et un mari absent, et un homme éteint. Mais le désastre, souvent, nous révèle à nous-mêmes. Séparé de sa femme et de sa fille par plus de 800 kilomètres, Edgar n'a qu'une seule option pour les rejoindre. Courir. Courir jusqu'à l'épuisement. Dépasser ses limites. Se battre contre soi-même. Et contre les dangers qui, tout au long de sa traversée d'un Royaume-Uni dévasté par une catastrophe, menaceront jusqu'à sa survie même. S'il n'arrive pas à temps, il perdra sa famille. Pour toujours.

QUELQUES NOUVEAUTES "DOCUMENTAIRES"

Comme un enfant perdu

par Séchan, Renaud
Je parcourais les rues, Ma guitare sur le dos, Comme un enfant perdu, Je traînais des sanglots. Ma vie n'avait pas de sens, Et l'amour fuyait mes pas. Je n'ai jamais eu de chance, Je n'en aurai jamais, je crois. Renaud, Lucile, 1969. Quand vous m'offriez des fleurs et que je vous grognais quelques mots inaudibles - d'aller vous faire voir, que plus jamais je ne chanterai, embrumé dans les vapeurs de l'alcool, je vous ai rendus malheureux, comme j'ai rendu malheureux tous les miens. Je le sais, je l'ai lu dans les milliers de lettres que vous m'avez adressées. Eh bien, dans les mois qui viennent, je vais m'efforcer de vous rendre le sourire. Et qui sait ? Peut-être même allons-nous pleurer ensemble du bonheur de nous retrouver vivants, et sous le même ciel. Toujours debout. Renaud, L'Isle-sur-la-Sorgue, 11 mai 2016. Après le grand retour de Renaud et le succès triomphal de son nouvel album Toujours debout, le chanteur publie son autobiographie. Dans son livre, Renaud raconte ses amours, ses tourments, sa révolte face aux injustices du monde. Un livre, dit-il, qui permet de comprendre. Sa vie. La vie. Et qui nous bouleverse à chaque page.

Corée du Nord, un État-guérilla en mutation

par Pons, Philippe
La Corée du Nord est le pays le plus haï, mais aussi le plus mal connu de la planète. Comprendre les ressorts d'un système totalitaire sans équivalent par son monolithisme idéologique, l'inscrire dans un espace et dans un temps pour en saisir l'ancrage et décrypter le fonctionnement d'une économie émergente, de facto de marché : tel est l'objet de ce livre. La Corée du Nord est le fruit d'une histoire disputée : colonisée par le Japon (1910-1945) puis divisée par les Etats-Unis et l'URSS en 1945, partition entérinée trois ans plus tard et contestée par une guerre fratricide (1950-1953), et restée depuis sans traité de paix. Kim II Sung au pouvoir a élevé la lutte de libération au rang de récit fondateur et organisé le pays sur le modèle d'une unité de guérilla, entretenant la population dans une mentalité d'assiégé permanent. La résilience de cet Etat-guérilla est sans doute à chercher moins dans son caractère stalinien que dans un nationalisme invétéré. La Corée du Nord évolue cependant vers une économie hybride, où la frontière entre secteur public et initiative privée est de plus en plus floue et qui génère de profondes mutations sociales. Cette évolution interne a pour toile de fond des enjeux géostratégiques : les risques entraînés par les ambitions nucléaires de Pyongyang, les visées hégémoniques du puissant voisin chinois et le retour de la Russie dans le Grand Jeu diplomatique.

Crimes du futur

par Blanchart, Jérôme
Quel sera le visage des criminels et des terroristes de demain ? Notre présent et notre futur proche, marqués par une exubérante floraison technologique, leur laisse le choix des armes. On ne trouve pas encore d'uranium sur eBay, mais il est possible d'y acquérir, à vil prix, de quoi se constituer un coquet repère de savant fou. Il est plus facile aujourd'hui pour un aspirant terroriste d'apprendre à bricoler le vivant en toute discrétion que de prendre des cours de pilotage pour diriger un avion sur le World Trade Center. Et si aucun assassinat par piratage de pacemaker ne s'est encore produit dans le monde réel, les experts en sécurité informatique sont formels : c'est déjà possible. Bombes bactériologiques, narco-drones, armes à feu non traçables imprimées en 3D, et surtout, exploitation des innombrables traces que nous laissons chaque jour sur la Toile... Jérôme Blanchart livre un aperçu des crimes de demain en forme de dystopie joyeuse et inventive - mais toujours scientifiquement rigoureuse. Un portrait acéré de la société qui sera bientôt la nôtre, et à laquelle nous devons nous préparer.

Ivres paradis, bonheurs héroïques

par Cyrulnik, Boris
Pas d'existence sans épreuves, pas d'affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l'on vive. Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l'abandon, de la malveillance des hommes et de l'injustice des sociétés. Leur épopée me raconte qu'il est possible de s'élever au-dessus de la fadeur des jours et du malheur de vivre. Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. B. C. Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l'enfant pour se construire, l'adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l'espoir, le rêve, la force. Mais quand les héros se laissent pervertir, ils se transforment en planteurs de haine et en pourvoyeurs du pire. Un livre saisissant.

La dorade me donne le hoquet : chroniques

par Eisenberg, Jesse
Un garçon de neuf ans qui écrit des critiques gastronomiques, une étudiante obsédée par le génocide bosniaque qui s'immisce dans la vie amoureuse de son jeune frère, un adepte de la théorie des genres qui tente de séduire une femme dans un bar... : autant d'asociaux notoires que nous livre Jesse Eisenberg dans des situations farfelues, parfois cocaces, avec toujours beaucoup d'humour et qui révèlent une subtile représentation de notre monde.Traduit de l'anglais par Antoine Chainas

Le grand livre du DIY : do it yourself

par Guelpa, Émilie
Préparez vos outils, coupez, assemblez, collez, peignez, brodez, tressez, décorez, tissez, enfilez, modelez, nouez, montez, coloriez, sciez, cuisinez, dorez, moulez, clouez, cousez et en un mot CREEZ !

Nos amies les bactéries : elles détiennent les clés de la santé et du bien-être

par Collen, Alanna
Un être humain, ce n'est pas seulement ce que vous croyez. Pour une cellule de notre corps, neuf autres y ont élu domicile à notre insu. Au fil de notre vie, nous hébergerons l'équivalent en microbes de cinq éléphants d'Afrique.Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il y a tant d'obèses ? Ou pourquoi près de la moitié des enfants souffrent de nos jours d'allergies ? Ne vous semble-t-il pas curieux que la dépression se répande comme une traînée de poudre ? Ou que l'on diagnostique de plus en plus de jeunes autistes ?En s'appuyant sur les recherches scientifiques les plus récentes, Alanna Collen dévoile le lien entre les troubles de la santé et la communauté microbienne du corps humain. Beaucoup de maladies contemporaines que nous estimons inévitables découlent en réalité de notre incapacité à prendre soin du prolongement de nos cellules humaines que constituent nos microbes.Dans Nos amies les bactéries, Alanna Collen explique pourquoi malmener nos microbes risque de nuire à notre métabolisme, notre mental et notre système immunitaire ; quels sont les effets indésirables des antibiotiques, des césariennes et du substitut de lait maternel, et comment un régime adapté est en mesure de restaurer une communauté microbienne bénéfique à la santé. Nos amies les bactéries tire la sonnette d'alarme en soulignant l'importance de nos plus fidèles compagnons.Traduit de l'anglais par Marie Boudewyn

Se mettre à son compte en 10 étapes : comment faire ? Toutes les réponses !, Lucie Guchet

par Guchet, Lucie
Vous avez un projet défini ? Suffisamment précis ? Un produit à vendre ? Un service original à proposer ? Vous voulez changer de vie... marre de la hiérarchie... être son propre patron ? Oui mais comment ? Comment passer du projet à la réalisation ? Ai-je les moyens financiers et matériels de me lancer en solo ? Quelle structure, quel régime, quel statut ? Puis-je bénéficier d'aides ? A qui m'adresser ?

UN APERCU DE NOS NOUVEAUTES BD

Cruelle

par Dupré La Tour, Florence
Enfant : Etre humain dans sa période de développement située entre la naissance et la puberté. Animal : Etre vivant organisé, sensible et capable de mouvement. Cruauté : Plaisir que l'on éprouve à voir un être vivant souffrir ou à lui infliger cette souffrance. Une histoire vraie.

L'adoption

par Droussie, Benoît
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Les parents essaient de lui faire oublier le drame qu'elle a vécu, Lynette se découvre un caractère de mamie gâteau et les amis du couple apprivoisent doucement cette petite qui s'adapte à sa nouvelle vie. Mais pour Gabriel, ce sera bien plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.

L'art du crime (1) : Planches de sang

par Omeyer, Marc
Planches de sangManhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi Boyd Fletcher. Lorsque Nora arrive chez Blumenfeld, le vieil homme est déjà mort, victime de la folie d'un homme et de sa quête sanglante... Arrêtée par la police et accusée du crime, Nora ne pourra compter que sur un homme : John Stoner dit Snail, un flic atypique. Il est le seul à la croire. Mais pour la sauver, Snail va devoir pourchasser Rudi et pour cela, partir lui aussi à la recherche des cinq planches manquantes. Si elles existent...Neuf arts. Neuf crimes. Une vie.

La Valse des Alliances

par Eisner, Will
Venue d'Europe centrale au XIXe siècle, la famille Arnheim s'est établie aux Etats-Unis avec la volonté de s'y forger un nom et une réputation. Et pour gravir l'échelle sociale, quel meilleur moyen que de contracter de bonnes alliances ? Ainsi, de mariages forcés en déceptions amoureuses, d'associations financières en coups tordus, les Arnheim vont-il, au cours du siècle, se tailler un empire. Cela n'ira ni sans mal ni sans drames...

Le corps à l'ombre

par De Thuin, David
Un thriller sur l'enfance perdue à jamaisAllongé sur la pelouse, les yeux dans le vague, Drazig semble se fondre dans l'ombre de sa maison. Son corps est ici, mais son esprit est ailleurs. Car pour lui, la vie ne sera plus jamais comme avant : sa mère vient de mourir. Même s'il peut compter sur le soutien indéfectible de ses deux amis d'enfance, Charles et Jean-Basilic, quelque chose s'est brisé en lui et, le jour de la rentrée au lycée, il a du mal à renouer avec la trivialité de ses camarades. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, la petite ville où il vit est frappée par une affaire de meurtre semblable à celle qu'elle connut 20 ans auparavant. Plusieurs jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées et d'après les premiers éléments de l'enquête, il pourrait bien s'agir d'un serial killer...Après les mille pages de La Proie, David De Thuin nous revient avec un ouvrage moins imposant mais tout aussi maîtrisé. Il livre un récit subtil au croisement des genres entre thriller et drame contemporain, à l'humour discret et au ton doux-amer, porté par un dessin animalier en filiation directe avec son maître Raymond Macherot.

Le Spirou de... : Fantasio se marie

par Feroumont, Benoît
Suite aux fiançailles de Fantasio, Spirou se retrouve avec Seccotine comme partenaire. Une aventure où Spirou aura l'occasion de découvrir la gent féminine, fort discrète jusqu'à présent dans ses aventures.

Les beaux étés (1) : Cap au Sud ! : 1973

par Zidrou
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de beaux étés ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Ma révérence

par Lupano
Vincent, trentenaire un poil dépressif, estime que la société lui doit bien quelques dommages et intérêts, au titre de préjudice moral. Et comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, il s'improvise braqueur de fourgon blindé. Son plan est malin, sa cause est noble, et l'amour est au bout du braco. Mais en choisissant pour complice le déconcertant Gaby Rocket, Vincent n'a-t-il pas vu trop grand ?

Rendez-vous à Phoenix

par Sandoval, Tony
Rendez-vous à Phoenix est un récit autobiographique. Tony Sandoval, né au nord-ouest du Mexique, nous raconte sa traversée clandestine de la frontière américaine. Naïf et idéaliste, il poursuit son rêve américain. Au fil de ses rencontres, il va se heurter au stress et à la peur de ceux qui fuient le Mexique à la recherche d'un Eldorado. A travers son aventure, Tony nous livre une vision toute personnelle du périple subi par les clandestins.
Malvoyant
Thème par défaut

Horaires d'ouverture

HORAIRES D'OUVERTURE du 1er Juillet au 31 Août :

Mardi 9h-12h30 15h-18h
Mercredi 9h-12h30 15h-17h
Jeudi 9h-12h30 15h-17h
Vendredi 9h-12h30 15h-18h
Samedi 9h-12h30 Fermé



Contact

Bibliothèque municipale de La Teste de Buch

Hôtel Lalanne

Place Jean Hameau - 33260 La Teste de Buch

Secteur Adulte :

Tél : 05 56 54 65 63

Courriel : bibliotheque@latestedebuch.fr

Secteur Jeunesse :

Tél : 05 57 52 41 70

Courriel : bibjeunesse@latestedebuch.fr